Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FONDATION JALILA-JAMILA
20 mai 2021

AISSATOU

AISSATOU

AUSLL

Mariama Ba : Une Si Longue Lettre 12

En me rendant ma valise, Tante Nabou me présenta la petite Nabou ; elle la présenta également dans toutes les maisons amies.

La petite Nabou entra par mes soins, à l’école française. murissant à l’ombre de sa tante, elle apprenait le secret des sauces délicieuses, à manier fer à repasser et pilon . Sa tante ne manquait jamais de lui souligner son origine royale et lui enseignait que la qualité première d’une femme est la docilité.

Aprés son certificat  d’études et quelques années au lycée, la grande Nabou conseilla à sa nièce de passer le concours d’entrée à l’école des sages femmes d’Etat : « Cette école est bien. Là, on éduque. Nulle guirlande sur les têtes. Des jeunes filles sobres, sans boucles d’oreilles, vêtues de blanc, couleur de la pureté. le métier que tu y apprendras est beau ; tu gagneras ta vie et tu conquerras des grâces pour ton paradis, en aidant à naître des serviteurs de Mohammed (PSL)-Prophète de l’islam-

En vérité, l’instruction d’une femme n’est pas à pousser. Et puis, je me demande comment une femme peut gagner sa vie en parlant matin et soir. »

La petite Nabou devint donc sage femme. Un beau jour, Tante Nabou convoqua Mawdo et lui dit : « Mon frère Farba t’a donné la petite Nabou comme femme pour me remercier de la façon digne dont je l’ai élevée. Si tu ne la gardes pas  comme épouse, je ne m’en relèverai jamais. La honte tue plus vite que la maladie. »

Je savais. Modou savait, la ville savait. Toi, Aissatou, tu ne soupçonnais rien et rayonnait toujours.

Et parce que sa mère avait pris date pour la nuit nuptiale, Mawdo eut enfin le courage de te dire ce que chaque femme chuchotait : tu avais une coépouse. « Ma mère est vieille. Les chocs de la vie et les déceptions ont rendu son cœur fragile. Si j méprise cette enfant, elle mourra. C’est le médecin qui parle, non le fils. Pense donc, la fille de son frère, élevée par ses soins, rejetée par son fils. Quelle honte ! Devant la société ! »

C’est « pour ne pas voir sa mère mourir de honte et de chagrin »que Mawdo était décidé à se rendre au rendez-vous de la nuit nuptiale. Devant cette mère rigide, pétrie de morale ancienne, brûlée intérieurement par les féroces lois antiques, que pouvait faire Mawdo Ba ? Il vieillissait, usé par son pesant travail et puis, voulait il seulement lutter, ébaucher un geste de résistance ? La petite Nabou était si tentante…

Alors, tu ne comptas plus, Aissatou. Le temps et l’amour investis dans ton foyer ? Des bagatelles vite oubliées. Tes fils ? Ils ne pesèrent guère lourds dans cette réconciliation d’une mère et de son « seul homme » ; tu ne comptas plus, pas plus que tes quatre fils : ceux-ci ne seront jamais les égaux de la petite Nabou.

Les enfants de Nabou, les griots diront d’eux, en les exaltant : « le sang est retourné à sa source.»

Tes fils ne comptaient pas. La mère de Mawdo, princesse, ne pouvait se reconnaitre dans le fils d’une bijoutière.

Et puis, une bijoutière peut-elle avoir de la dignité, de l’honneur ? C’est comme si l’on se demandait si tu avais un cœur et une chair. Ah ! Pour certains, l’honneur et le chagrin d’une bijoutière sont moindres, bien moindres que l’honneur et le chagrin d’une Guélewar-Princesse du Sine-

Mawdo ne te chassait pas. Il allait à son devoir et souhaitait que tu restes. La petite Nabou résiderait toujours chez sa mère ; c’est toi qu’il aimait. Tous les deux jours, il se rendrait la nuit, chez sa mère, voir l’autre épouse pour que sa mère « : ne meure pas » : pour « accomplir un devoir.»

Comme tu fus plus grande que ceux qui sapaient ton bonheur ?

On te conseillait des compromis : « On ne brûle pas un arbre qui porte des fruits »

On te menaçait dans ta chair : « Des garçons ne peuvent réussir sans leur père. »

Tu passas outre.

Ces vérités passe-partout, qui avaient jadis courbé la tête de bien des épouses révoltées, n’opèrent pas le miracle souhaité ; elles ne te détournèrent pas de ton option. Tu choisis la rupture, un aller sans retour avec tes quatre fils, en laissant bien en vue, sur le lit qui fut vôtre, cette lettre destinée à Mawdo et dont je me rappelle l’exact contenu :

Mawdo,

Les princes dominent leurs sentiments, pour honorer leurs devoirs. « Les autres » courbent leur nuque et acceptent en silence un sort qui les brime. Voilà schématiquement, le règlement intérieur de notre société avec ses clivages insensés. Je ne m’y soumettrai point.

Au bonheur qui fut nôtre, je ne peux substituer celui que tu me proposes aujourd’hui. Tu veux dissocier l’amour tout court et l’amour physique. je te rétorque que la communion charnelle ne peut être sans l’acceptation du cœur, si minime soit elle.

Si tu peux procréer sans aimer, rien que pour assouvir l’orgueil d’une mére déclinante, je te trouve vil. Dés lors, tu dégringoles de l’échelon supérieur, de la respectabilité où je t’ai toujours hissé.

Ton raisonnement qui scinde est inadmissible : d’ un côté, moi « ta vie, ton amour, ton choix », de l’autre « la petit Nabou, à supporter par devoir.»

Mawdo, l’homme est un : grandeur  et animalité confondues. Aucun geste de sa part n’est de pur idéal. Aucun geste de sa part n’est de pure bestialité.

Je me dépouille de ton amour, de ton nom. Vêtue du seul habit valable de la dignité, je poursuis ma route.

Adieu

Aissatou

Et tu partis. Tu eus le surprenant courage de t’assumer. Tu louas une maison et t’y installas. Et, au lieu de regarder en arrière, tu fixas l’avenir obstinément. Tu t’assignas un but difficile ; et plus que ma présence, mes encouragements, les livres te sauvèrent. Devenus ton refuge, ils te soutiennent.

Puissance des livres, invention merveilleuse de l’astucieuse intelligence humaine. Signes divers, associés en sons, sons différents qui moulent le mot. Agencement de mots d’ où jaillit l’Idée, la Pensée, l’Histoire, la Science, la Vie.

Instrument unique de relation et de culture, moyen inégalé de donner et recevoir.  Les livres soudent des générations au même labeur continu qui fait progresser. Ils te permirent de te hisser.

 Ce que la société te refusait, ils te l’accordèrent. : Examens passés avec succès te menèrent toi aussi en France. L’Ecole d’ Interprétariat, d’ où tu sortis, permit ta nomination à l’Ambassade du Sénégal aux Etats Unis. Tu gagnes largement ta vie. Tu évalues dans la quiétude, comme tes lettres me le disent, résolument détournée des chercheurs de joies éphémères et de liaisons faciles.

Mawdo ? Il renoue avec sa famille. Ceux de Diakhao envahissent sa maison ; ceux de Diakhao soutiennent la petite Nabou. Mais Mawdo le sait, il n’ ya pas de comparaison possible entre toi et la petite Nabou, toi, si belle, si douce ; toi qui lui vouais une tendresse  profonde, parce que désintéressée ; toi qui savais trouver des mots justes pour le délasser.

Mawdo ? Que ne disait-il pas ? « Je suis déboussolé. On ne change pas les habitudes d’un homme fait. Je cherche chemises et pantalons aux anciennes places et ne tâte que du vide. »

Je ne plaignais pas Mawdo.

« Ma maison est une banlieue de Diakhao. La petite Nabou donne mes denrées et mes vêtements aux visiteurs. »

Je n’écoutais pas Mawdo.

« Quelqu’ un m’a dit t’avoir vue en compagnie de Aissatou, hier ? Est-ce Vrai ? Comment est-elle ? Et mes fils ? »

Je ne répondais pas à Mawdo.

Car Mawdo demeurait pour moi une énigme et à travers lui, tous les hommes. Ton départ l’avait bien ébranlé. Sa tristesse était bien évidente. Quand il parlait de toi, les inflexions de sa voix se durcissaient.

Mais, ses allures de désabusé, les critiques acerbes de son foyer, sa verve qui houspillait tout, n’empêchaient point le gonflement périodique du ventre de la petite Nabou. Deux garçons étaient déjà nés.

Mis devant ce fait visible, preuve de ses communions intimes avec la petite Nabou, Mawdo se contractait avec fureur. Son regard me fustigeait : « Voyons, ne fais pas l’idiote. Comment veux-tu qu’un homme reste de pierre, au contact permanent de la femme qui évolue dans sa maison ? »

Il ajoutait, démonstratif : « j’ai vu un film où les rescapés d’une catastrophe aérienne ont survécu en mangeant la chair des cadavres. Ce fait plaide la force des instincts qui le dominent, quelle que soit son intelligence. Débarrasse-toi de ton excès de sentimentalité rêveuse. Accepte la réalité dans sa brusque laideur.

«  On ne résiste pas aux lois impérieuses qui exigent de l’homme nourriture et vêtements. Ces mêmes lois poussent le « mâle »ailleurs ? Je dis bien « mâle » pour marquer les bestialités des instincts…Tu comprends…

Une femme doit comprendre une fois pour toutes et pardonner ; elle ne doit pas souffrir en se souciant des « trahisons »charnelles. Ce qui importe, c’est ce qu’il ya là , dans le cœur ;c’ est ce qui lie deux êtres , au-dedans … » (Il frappait sa poitrine à la plaie du cœur ).

« Acculé aux extrêmes limites de la résistance, je me repais de ce qui se trouve à ma portée. C’est vilain à dire. La vérité est laide quand on l’analyse. »

Ainsi, pour se justifier, il ravalait la petite Nabou au rang de « mets ». Ainsi pour changer de « saveur », les hommes trompent leurs épouses.

J’étais offusquée. Il me demandait compréhension. Mais comprendre quoi ? La suprématie de l’instinct ? Le droit à la trahison ? La justification du désir de changement ? Je ne pouvais pas être l’alliée des instincts polygamiques. Alors, comprendre quoi ?...

Comme j’enviais ta tranquillité lors de ton dernier séjour ! Tu étais là, débarrassée du masque de la souffrance. Tes fils  poussaient bien, contrairement aux prédictions. Tu ne t’inquiétais pas de Mawdo. Oui, tu étais là, le passé écrasé sous ton talon. Tu étais là , victime innocente d’ une injuste cause et pionnière hardie d’ une nouvelle vie .

Mariama Ba : Une Si Longue Lettre 12

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 344
Publicité
FONDATION JALILA-JAMILA
FONDATION JALILA-JAMILA
  • La FONDATION JALILA-JAMILA vient en aide aux victimes du divorce,hommes,femmes, enfants qui doivent être pris en charge,soutenus,assistés,au début de la procédure de divorce,pendant et après ,jusqu’à ce qu’ils intègrent bien leur nouveau statut de divorcé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité