Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FONDATION JALILA-JAMILA
21 mai 2021

DABA

DABA

DABA

Mariama Ba : Une Si Longue Lettre 22

Daba est là, à mes côtés, légère, souriante de toutes ses dents pour la mission bien accomplie.

Daba, les travaux ménagers ne l’accablent pas. Son mari cuit le riz aussi bien qu’elle, son mari qui proclame quand je lui dis qu’il« pourrit » sa femme : « Daba est ma femme, elle n’est pas mon esclave, ni ma servante. »

Je sens mûrir la tendresse de ce jeune couple qui est l’image du couple tel que je la rêvais ; Ils s’identifient l’un à l’autre, discutent de tout pour trouver un compromis.

Je tremble tout de même pour Daba. La vie a des surprises. Quand je lui en parle, elle hausse les épaules : « Le mariage n’est pas une chaîne. C’est une adhésion réciproque à un programme de vie. Et puis, si l’un des conjoints ne trouve plus son compte dans cette union, pourquoi devrait – il rester ? Ce peut être Abdou (son mari), ce peut être moi. Pourquoi pas ? La femme peut prendre l’initiative de la rupture.

Elle raisonnait sur tout, cette enfant …Elle me dit souvent : « Je ne veux pas faire de la politique, non que le sort de mon pays et surtout le sort de la femme ne m’intéressent. Mais à regarder les tiraillements stériles au sein d’un même parti, à regarder l’appétit de pouvoir des hommes, je préfère m’abstenir".

« Non, je n’ai pas peur de la lutte que le plan de l’idéologie ; mais dans un parti politique, il est rare que la femme ait la percée facile. Le pouvoir de décision restera encore longtemps aux mains des hommes, alors que la cité"rapporter un passage d'un texte pour étayer ce qu'on avance.", chacun sait est l’affaire de la femme.

Je préfère mon association où il ya ni rivalité, ni clivage, ni calomnie, ni bousculade : il n’existe pas de postes à partager ni de places à nantir. La direction varie chaque année. Chacune de nous a des chances égales de faire valoir ses idées.

Nous sommes utilisées salon nos compétences dans nos manifestations et organisations qui vont dans le sens de la promotion de la femme. Nos recettes aident des œuvres humanitaires ; c'est un militantisme aussi utile qu’un autre qui nous mobilise, mais c’est un militantisme sain qui n’a de récompense que la satisfaction intérieure. »

Elle raisonnait cette enfant … Elle avait des points de vue sur tout.

Je la regarde, Daba mon ainée qui m’a admirablement secondée auprès de ses frères et sœurs. C’est Aissatou, ton homonyme qui a pris sa relève dans la marche de la maison.

Mariama Ba : Une Si Longue Lettre 22

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 344
Publicité
FONDATION JALILA-JAMILA
FONDATION JALILA-JAMILA
  • La FONDATION JALILA-JAMILA vient en aide aux victimes du divorce,hommes,femmes, enfants qui doivent être pris en charge,soutenus,assistés,au début de la procédure de divorce,pendant et après ,jusqu’à ce qu’ils intègrent bien leur nouveau statut de divorcé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité